20 mars, journée internationale du bonheur


L'ONU a décidé dans la résolution A/RES/66/281 du 28 juin 2012 d'instituer le 20 mars comme Journée internationale du bonheur.

 résolution de l'ONU sur le bonheur


L'ONU invite les Etats, les organisations non gouvernementales et nous autres habitants de cette terre à fêter ce jour (heureux, il faut l'espérer) et à sensibiliser sur l'importance "d'envisager la croissance économique dans une optique plus large, plus équitable et plus équilibrée, qui favorise le développement durable, l’élimination de la pauvreté, ainsi que le bonheur et le bien-être de tous les peuples"

Les États Membres, les organismes des Nations Unies et les autres organisations internationales et régionales ainsi que la société civile, y compris les organisations non gouvernementales et les particuliers, sont invités à célébrer comme il se doit la Journée internationale du bonheur, notamment dans le cadre d’initiatives éducatives et d’activités de sensibilisation.

L'ONU associe le sujet du bonheur à celui du développement durable. Elle a lancé un programme en la matière articulé autour de 17 objectifs de développement durable et l'accord mondial sur les changements climatiques adopté à Paris.

A noter qu'à ce jour, la France en tant qu'Etat membre ne s'est pas saisie de cette journée internationale. Ce que je regrette.

Pour autant, si l'Etat ne s'y intéresse pas, les citoyens, le monde associatif, le monde du travail peuvent se mobiliser pour cette journée et plus globalement sur ce sujet tout au long de l'année.

Accéder à la page dédiée sur le site internet de l'ONU.

Les articles de ce blog consacrés au 20 mars :

Page Facebook créée en 2015 : 20 mars 2015, 3e édition de la journée internationale du bonheur

Aucun commentaire:

Publier un commentaire