Société de la Bienveillance





Bienvenue sur cette page dédiée à la restitution de mes travaux de modélisation sur une Société et des Territoires de la Bienveillance. Travaux que j'ai entrepris depuis début 2019. 

Je vous invite à prendre connaissance en premier lieu de ma vision de la Bienveillance dans le cadre de la Société et de Territoires de la Bienveillance que j'ai modélisée, que j'appelle de mes vœux et vers laquelle je chemine.

Vous trouverez ci-dessous une carte d'orientation sur différents éléments présenté sur ce blog. Il suffit de cliquer sur les éléments interactifs de cette image interactive. En cas de problème d'affichage de cette carte, reportez-vous à la liste donnée en dessous de la carte.

La liste des grands chapitres disponibles à ce jour :


Je liste par ailleurs divers articles que j'ai rédigés à propos de la bienveillance, notamment sur ce blog et sur laqvt.fr:

Il y a aussi mon interview audio par Julie Artis dans le cadre de "Podcast Génération C.H.O." en septembre 2019 : Episode #30 – La bienveillance dans le monde du travail avec Olivier Hoeffel.

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous portez un intérêt particulier à ce travail de modélisation et si vous souhaitez explorer des territoires de la bienveillance en vous inspirant de tout ou partie des éléments de modélisation.

Je termine par un Slam que j'ai publié en août 2019 intitulé "Le Slam de la BienVeillance" :


2 commentaires:

  1. Sacré gaillard ! "tu" ne cesse de m'étonner.Texte riche de sens, de prise de conscience s'il en est besoin, et d'espoir magnifiquement dosé, sans leçon, juste un partage positif.
    La bienveillance, voilà un mot qui je l'espère va raisonne de plus en plus dans nos vies, particulièrement en ce moment. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Isabelle pour ton geste de reconnaissance. C'est vrai que tu as pointé un enjeu d'importance : comment ne pas rester dans le ressentiment face au manque de bienveillance, éventuellement dans l'impuissance, la désolation, la frustration.
      Et s'il faut de la lucidité, de la vérité, il faut tout autant diffuser de l'espoir, des bases de sens, des outils pour pratiquer et des témoignages de pratique. Tout un programme !

      Supprimer