mardi 31 mai 2016

Buurtzorg, une conception du travail qui fait envie

Une fois n'est pas coutume, je relaie ici un article que je viens de publier sur laqvt.fr (site d'actualité sur la Qualité de Vie au Travail). Il s'intitule Organisations opales par l'exemple : l'association néerlandaise Buurtzorg



Cet article présente l'association néerlandaise Buurtzorg spécialisée dans les soins à domicile.

A contre-courant de la tendance à la rationalisation et aux logiques du toujours plus, avec toujours moins et pour toujours plus de profits (pour le secteur privé sur cette dernière attente), Buurtzorg repose sur un modèle vertueux dont l'intention première est de rendre les patients autonomes le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions compte tenu de leur maladie ou handicap.

Sortir de la course au temps pour redonner du temps à la relation. Avec une approche gagnant-gagnant très plurielle : les patients, leur famille, les soignants, la société tout entière et même les acteurs du même secteur qui sont incités par la force du mouvement à rapprocher leurs pratiques de ce mouvement en ras de marée positif.

J'ai découvert cette association dans le livre "Reinventing organizations" de Frédéric Laloux (dont il existe une version française conservant le titre en anglais).

J'ai trouvé ce livre très inspirant et plein d'espoir car il présente plusieurs organisations dans le monde entier, de statuts et de secteurs très divers qui ont suffisamment de recul et de résultats pour démontrer qu'il ne s'agit pas seulement d'une utopie mais réellement de contre-propositions efficaces en terme de bien-être des individus et d'efficacité économique. Elles ont fait leurs preuves.

Buurtzorg m'a particulièrement interpellé par le côté contagieux qu'elle a pu initier et faire vivre, à la fois en terme de développement national, de son impact sur le secteur et de l'intérêt qu'elle suscite dans d'autres pays.

J'espère que vous ressentirez autant d'émotions positives à lire cet article que moi j'ai pu en avoir en découvrant cette association à travers les différentes ressources que j'ai pu trouver à son sujet.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire