dimanche 25 février 2018

7 axes pour profiter de la vie et limiter les regrets à la fin de la vie

J'ai découvert il y a quelques jours l'existence du livre de Bronnie Ware "Les 5 regrets des personnes en fin de vie", infirmière australienne qui a passé de nombreuses années à travailler en soins palliatifs. Elle a été à l'écoute de nombreuses personnes en fin de vie et elle s'est fait la réflexion que 5 regrets ressortaient fréquemment :

  1. ne pas avoir vécu la vie qu'elles auraient voulu, notamment du fait de l'influence d'autrui
  2. avoir trop travaillé ou consacré trop d'énergie au travail au détriment d'autres sphères de vie
  3. ne pas avoir su exprimer leurs sentiments
  4. ne pas avoir su garder le contact avec leurs amis
  5. ne pas s'être autorisé à s'accorder un peu plus de bonheur
La connaissance de l'existence de livre m'a conduit à essayer de faire ressortir des axes d'action à mener pour profiter de la vie et limiter les regrets à la fin de la vie. Je me suis inspiré de diverses sources, dont celle-ci et plus globalement d'enseignements de la psychologie positive.

Je vous en propose 7. A l'instar des différentes productions issues de mes réflexions que je présente sur ce blog, je tiens à faire la remarque liminaire suivante : il ne s'agit pas pour moi de dire que ce sont "LES" 7 axes. Je suis souvent agacé par les titres "Les N ..." qui pourraient penser qu'il n'y en a que N et que ces N sont forcément ceux qui sont développés dans les articles.
Je vous en propose donc 7, j'aurais pu vous en proposer moins ou plus. Quiconque pourrait me dire aisément : et pourquoi tel ou tel aspect n'y est pas ?

Voici donc ci-dessous le résultat de cette réflexion :


Je reviendrai prochainement sur ces 7 axes et sur ce qui m'a motivé à les formaliser de cette manière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire