dimanche 1 mars 2015

Christophe Dejours dans une vision plus optimiste du travail

Christophe Dejours, psychiatre, psychanalyste, professeur titulaire de la chaire de psychanalyse-santé-travail au CNAM et directeur du laboratoire de psychologie du travail et de l'action donne dans son nouveau livre "Le choix, souffrir au travail n'est pas une fatalité" une vision du travail plus positive qu'il ne l'avait fait dans ses précédents livres (le plus connu étant "Souffrance au travail").

Il présente des modèles alternatifs qui font leur preuve. L'ingrédient : la coopération.

Lien vers un article sur les inrocks.com 

Je pense que nous sommes à un tournant de la vision du travail avec, depuis 2012 l'orientation Qualité de Vie au Travail prise par les partenaires sociaux et l'Anact en contre-proposition de l'approche RPS, et l'idée du bonheur au travail qui a fait beaucoup de bruit médiatique ces jours derniers avec le documentaire "Le bonheur au travail" diffusé le 24 février sur Arte.

Cela me rappelle le mouvement qui a eu lieu fin des années 90 aux USA avec la naissance du mouvement de la psychologie positive qui avait décidé de comprendre, valoriser et cultiver le bien-être psychologique alors qu'avant la plupart des écoles de psychologie s'intéressaient à la souffrance et comment y faire face.
Ce qui ne veut pas dire bien entendu nier la souffrance au travail ni les modèles délétères.

Mais étudier, valoriser, promouvoir et faciliter le déploiement de modèles alternatifs qui sont de meilleurs terreaux pour la culture du bonheur au travail et de la Qualité de Vie au Travail, avec des bénéfices sociétaux semble devenir un mouvement plus fort.

Avoir un terreau plus favorable, c'est une chose; le cultiver, c'en est une autre et il est important de combiner les deux.

Je vous suggère de vous abonner au site laqvt.fr (1), site d'actualité sur la QVT, ou de venir le visiter de temps en temps. Il va dans le sens évoqué dans mon présent message depuis juin 2011 et vous trouverez de la matière en terme de QVT - et ce avec une vision plus panoramique que dans l'Accord sur la QVT et l'Egalité Professionel du 19 juin 2013. Nous traitons aussi du sujet du bonheur au travail. (1) je suis responsable éditorial de ce site et nous le faisons vivre en action sociétale avec une partie de l'équipe Novéquilibres à laquelle j'appartiens

Aucun commentaire:

Publier un commentaire