dimanche 18 septembre 2016

Carnet de voyage en Théorie U - Episode 2

Voici le deuxième épisode de mon carnet de voyage en Théorie U que j'ai entrepris à l'occasion du MOOC u.lab: Leading From the Emerging Future qui a démarré le 8 septembre dernier.

La Théorie U est une méthode qui aide à la transformation des organisations, de la société et des individus pour créer une connexion plus forte au niveau écologique (entre soi et la nature), social (entre soi et les autres) et spirituel (entre soi et soi).

Cette méthode participe à l'amélioration du bien-être psychologique et des relations interpersonnelles. C'est donc bien naturellement que j'ai décidé d'héberger ce carnet sur mon blog sur le bonheur.

Voici ci-dessous un diaporama pour le deuxième épisode de ce voyage.





Pour celles et ceux qui seraient intéressées pour partager ce MOOC sur la région de Bordeaux, j'ai créé un Hub cette semaine. Plus avoir plus d'informations. A voir comment on pourra lui donner vie, en coopération, bien sûr !

1 commentaire:

  1. J'ai vraiment la même sensation que toi de pouvoir faire plein de liens avec les lieux et les occasions de changement et transformation sociale. Le presencing me fait incroyablement penser à l'approche phénoménologique de la "maieustésie" où on introduit le concept de u-chronie à côté de celui de u-topie. Un présent, hors-temps,où l'émergence est la dimension même de l'expérience et où on peut reconduire au soi et à la conscience tous les aspects du passé, présent et futur qui apparaissent "fragmentés". C'est passionant ! Quand je pense que Otto souligne l'importance de la source interne de l'intervenant, je me dis que nos pratiques peuvent effectivement accompagner l'émergence de l'être dans l'u-chronie et l'u-topie de ce qui est là et qui s'offre à nos consciences

    RépondreSupprimer