samedi 24 juin 2017

Du "Ils" au "Nous" en verbes

Mardi dernier, le 20 juin 2017, j'ai publié sur laqvt.fr, site d'actualité sur la Qualité de Vie au Travail (dont je suis le responsable éditorial) l'article Se saisir du « nous » plutôt que rester bloqué sur le « ils ».
Il s'agissait de prendre conscience que dans le monde du travail, on est quelques fois figé sur une posture considérant l'autre ou les autres comme responsables (ou coupables) de problèmes auxquels on est confronté. Avec des émotions négatives à la clé, des impacts négatifs sur l'efficacité, la qualité et le relationnel. La personne ou la partie incriminée, pouvant elle aussi se figer sur une posture ne favorisant pas la résolution du problème, on tourne en rond dans un cercle vicieux.

J'invite dans cet article à reformuler les pensées et les discours, en chassant les "Ils" et en reformulant avec le "Nous" qui amène à la coopération, à résoudre les problèmes ensemble, à (ré)intégrer des parties prenantes dans la recherche de solutions, en se (re)donnant le pouvoir d'agir.

Sur ce blog dédié au bonheur, je propose aujourd'hui d'élargir le propos aux autres sphères de vie; et puisque j'ai intitulé mon blog "Les verbes du bonheur", j'ai conçu un schéma centré sur des verbes pour chacune des configurations "Ils" et "Nous".
Ces verbes sont "Penser", "Parler", "Faire", "Vivre" et "Reconnaître". J'ai ajouté le verbe "Apprécier" pour l'associer au verbe "Reconnaître" dans la 2ème configuration.

Le voici ci-dessous :


Aucun commentaire:

Publier un commentaire