jeudi 31 décembre 2015

Mes voeux de bonheur pour 2016



Il m'est arrivé très souvent d'utiliser les mots "bonheur" ou "heureuse" ou "heureux" dans des vœux de nouvelle année. Souhaiter le bonheur sans autre précision laisse au destinataire choisir le sens qu'il veut y mettre derrière et ce qui pourrait contribuer à ce bonheur dans l'année qui s'ouvre.
Cette année, je vous propose ici mes vœux en vous invitant à deux attitudes qui me semblent favoriser le bien-être psychologique et le niveau de satisfaction par rapport à la vie :
- l'appréciation(1) : elle nécessite indéniablement de prendre le temps et de relativiser
- la bienveillance : il s'agit de l'entendre d'abord dans le mode de pensée; et c'est du mode de pensée qu'en découle notre façon de nous exprimer et de nous comporter.

L'appréciation et la bienveillance sont des attitudes qui favorables à des modes de pensées et à des comportements qui font du bien à soi et aux autres. Avec un effet contagieux que j'ai pu constater par moi-même dans mes différentes sphères de vie (familiale, professionnelle, associative, ...).
D'autant plus que j'ai pu apprécier des contextes où ces deux attitudes sont présentes par comparaison à d'autres où elles étaient nettement moins présentes.

Je voudrais insister sur le confort et le bien-être significatifs qu'induit la bienveillance quand elle est partagée. La bienveillance apporte un réel plaisir. C'est la raison pour laquelle j'ai utilisé dans la carte de vœux "dans la bienveillance" et non pas "avec bienveillance". Il s'agit en effet de faire la différence entre une attitude personnelle de bienveillance et une attitude partagée au sein d'un groupe constituant une valeur commune déclinée concrètement.

Il ne s'agit pas évidemment de réduire le bonheur à ces deux attitudes favorisantes, mais elles me semblent déterminantes et je veux les partager avec vous à l'aube de cette année 2016.
Ces deux attitudes font la différence dans la façon de "recevoir" les événements auxquels nous serons confrontés en 2016 et aussi d'en orienter un certain nombre, en particulier ceux qui naissent des interactions avec autrui.

(1) Le verbe "apprécier" a donné lieu à plusieurs articles sur les verbesdubonheur.fr dont des liens sont donnés dans la liste des verbes

Aucun commentaire:

Publier un commentaire