dimanche 20 décembre 2015

Apprécier : Souvenirs, souvenirs de l'année 2015 (17)

A l'occasion de cette fin d'année 2015, je vous propose d'activer deux ressources que nous avons en nous qui contribuent à notre bonheur : l'appréciation et la gratitude.

Si cette année 2015 s'est ouverte et s'est refermée sur des événements terroristes et tragiques, elle nous a probablement aussi procuré des émotions positives (certaines même en réaction aux gestes de fraternité suscités au lendemain des dits événements).

Une des pratiques les plus efficaces pour améliorer notre niveau de bonheur consiste à cultiver l'appréciation et la gratitude régulièrement. C'est un des principaux enseignements de la psychologie positive. Cette pratique est l'écriture d'un journal des gratitudes.

Je vous propose pour cette fin d'année que vous élaboriez votre recueil des bons souvenirs de 2015. Par un écrit, un album photo papier, un diaporama, un montage vidéo, ...
Une fois construit ce recueil, vous pouvez exprimer votre gratitude à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à ces bons souvenirs. Recueil que vous pouvez ensuite partager en cercle restreint ou avec le plus grand nombre en fonction de son contenu.

Pour ma part, voici celui que je partage avec le plus grand nombre.



J'en profite pour remercier toutes les visiteuses et visiteurs de ce blog, du compte Facebook associé, pour l'intérêt porté à mes écrits et productions. Je remercie toutes les formes de signes de reconnaissance qui m'ont été donnés dans la panoplie des 10 gestes de la reconnaissance au quotidien.

Mon diaporama comporte un message d'invitation à la fin "Et si vous fabriquiez vos bons souvenirs  de fin d'année ?".
Au-delà de ma proposition d'élaboration d'un recueil, on peut y voir aussi adopter une attitude résolument appréciative des fêtes de fin d'année et de co construction de moments de fraternité et de partage.

Bonnes fêtes de fin d'année 2015 !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire