dimanche 16 octobre 2016

Carnet de voyage en Théorie U - Episode 3

Voici le troisième épisode de mon carnet de voyage en Théorie U que j'ai entrepris à l'occasion du MOOC u.lab: Leading From the Emerging Future qui a démarré le 8 septembre dernier.

La Théorie U est une méthode qui aide à la transformation des organisations, de la société et des individus pour créer une connexion plus forte au niveau écologique (entre soi et la nature), social (entre soi et les autres) et spirituel (entre soi et soi). J'ai mis mon grain de sel en ajoutant une référence au corps (santé physique et mentale) dans une animation commentée qui fait l'objet de ce 3ème épisode.

Voici ci-dessous un diaporama pour le troisième épisode de ce voyage.





Pour celles et ceux qui seraient intéressés pour partager ce MOOC sur la région de Bordeaux, j'ai créé un Hub qui se réunira pour la première fois le jeudi 27 octobre 2016 apm à l'écosystème Darwin.

2 commentaires:

  1. Hello Olivier, super travail !
    Je viens de présenter la théorie U à Lampedusa et ça a été une chouette expérience. Par rapport à cette dimension du "mon corps", je traduis ça personnellement en termes de reliance avec la terre mère, non tant comme Nature mais comme principe d'ancrage, de traduction en actes des potentils. Te souviens-tu de l'exercice sur les gestes pour signifier et exprimer des situations et des intentions ? Le tout premier point de départ est la prise de conscience de nos appuis fondamentaux, les appuis sur la terre mère qui accueille le presencing. Le lien est aussi fait avec l'inspiration et l'aspiration vers le haut (l'ouverture d'esprit et du cœur solaire)au moment où je reconnecte l'ancrage, les traces que je laisse, au soleil qui les a inspirées et qui a ouvert ma volonté à avancer sur une voie. On pourrait approfondir ces éléments de réflexion que je vois bien transparaître dans toutes les référence explicites et implicites de Sharmer, avec plein d'échos qui, au niveau philosophique, tiennent ensemble un grand nombre de sources entre la phénoménologie husserlienne et la voie du Tao.

    RépondreSupprimer
  2. Hello Valeria. Merci beaucoup pour le stroke positif et ton apport très riche et multidimensionnel.

    RépondreSupprimer