lundi 30 mars 2020

Confinement, bienveillance et reconnaissance - Episode 1 : Regard et vrai sourire

Comme annoncé dans ma publication En cette période de confinement, la cellule familiale, territoire de bienveillance et de reconnaissance d'hier dimanche 29 mars 2020, voici donc le premier épisode d'une série de 14 articles autour des 13+1 gestes de reconnaissance au quotidien que je rappelle dans le schéma ci-dessous.



Nous entendons beaucoup parler tout autour de nous de l'après confinement. Quel avenir pour nous, nos proches, notre société ? Je suis de ceux qui espèrent que cette situation accélérera la transition.
Je fais partie aussi de ceux, bien moins nombreux, qui sont convaincus que la transition écologique, sociale et démocratique passera par une transition intérieure et par une transition à l'intérieur des cellules familiales. Plus de bienveillance, plus de reconnaissance, extinction de toutes formes de patriarcat, même les plus ordinaires (notamment dans les prises de décision et les répartitions de tâches).

Ce "travail" de transition intérieure et intrafamiliale que je vous propose en cette période de confinement répond à deux motivations :

  • celle que je viens d'exprimer : préparer et renforcer les bases d'une société de la bienveillance pour l'après confinement
  • une motivation immédiate renforcée par les chiffres évoqués par le ministre de l'intérieur sur l'augmentation des violences conjugales : le confinement fait porter des risques sur les femmes, les enfants, les relations et l'ambiance de la cellule familiale. Cultiver la bienveillance et la reconnaissance dans cette période est une action de prévention des tensions et des violences.


Je vous propose d'explorer les 13 gestes de reconnaissance dans l'ordre et donc en ce premier jour, nous nous intéressons au premier geste : Regard et vrai sourire.

Mon invitation est que vous vous donniez du temps pour offrir votre regard, accueillir le regard d'autrui, d'offrir votre sourire et de répondre au sourire d'autrui tout au long de votre journée à l'occasion de cette période de confinement. En action et aussi en appréciation des effets sur vous, sur vos proches, sur autrui de manière plus générale, sur le climat dans votre foyer.

Regard et vrai sourire sont présentés dans le diaporama suivant selon 4 axes de bienveillance :

  • autrui (axe le plus naturel quand on évoque la bienveillance)
  • soi-même
  • les collectifs et communautés auxquels ont appartient, et ici en particulier le foyer, en période de confinement
  • la nature




Ce diaporama au format pdf.

Alors, bonne exploration de ce premier geste, en vous donnant, en vous accordant le temps de ce qui constituera, je n'en doute pas, de beaux moments à vivre. Des bons moments que je vais décliner aussi de mon côté dans mon écosystème de proximité en cette période de confinement.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire