lundi 14 décembre 2020

Développer la bienveillance dans un groupe

 Le 3 décembre dernier, j'ai évoqué Jean-Michel Cornu, spécialiste reconnu de la coopération et de l'intelligence collective, auteur du livre précieux "Le guide de l'animateur, une heure par semaine pour animer une grande communauté" disponible en librairie et aussi en téléchargement gratuit. Dans l'article  Un "Salut, ça va" qui parle beaucoup pour introduire une échelle de la bienveillance du 3 décembre, j'ai présenté un des éléments centraux de ma modélisation d'une Société de la Bienveillance : une échelle de la bienveillance avec 3 segments : malveillance, absence de bienveillance et bienveillance.

Jean-Michel Cornu m'a invité à contribuer à une de ses chroniques vidéos hebdomadaires sur l'animation de groupes. Voici donc le lien vers cette chronique intitulée : Développer la bienveillance dans votre groupe avec Olivier Hoeffel.

Cette chronique fait référence à 3 articles ou pages de ce blog lesverbesdubonheur.fr :

Voici ci-dessous un document de support à mes propos dans cette chronique. Pour télécharger ce document.


Je vous invite fortement à découvrir les travaux de Jean-Michel Cornu si vous ne les connaissez pas. Je vous donne plusieurs fils à tirer :

Pour les collectifs qui auraient téléchargé son guide et qui l'auraient trouvé utile (ce dont je ne doute pas), je les invite à un geste de réciprocité et de bienveillance : acheter la version papier. Jean-Michel Cornu a développé un modèle économique mixant gratuité/mise en commun et revenus monétaires de son travail. Il contribue beaucoup aux communs, et je trouve juste et bienveillant qu'il puisse être rétribué pour ses apports précieux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire