mercredi 9 décembre 2020

Genèse de mes travaux de modélisation sur la Bienveillance

 

J'ai démarré en 2018 un travail de modélisation sur la bienveillance, non seulement dans le monde du travail, mais pour toutes les sphères de vie. J'y ai consacré beaucoup d'énergie à partir de 2019.

En quelques mots voici ce qui m'a conduit à entamer ce travail : en qualité de promoteur de la Qualité de Vie au Travail et notamment avec ma casquette de responsable éditorial de laqvt.fr, site internet d'actualité sur la QVT (site en sommeil actuellement), j'ai pu constater en quoi la santé au travail était mise à mal par de la malveillance, et surtout par une absence ou une insuffisance de bienveillance. Y compris pour les actrices et acteurs de la santé au travail par rapport à eux-mêmes(question d'alignement/congruence). 

J'ai constaté aussi que le concept de bienveillance est inopérant dans le monde du travail. J'ai décidé de me pencher sur ce sujet. Il m'est vite apparu évident que ce sujet de la bienveillance au travail ne pouvait être traité que dans un cadre plus large incluant les autres sphères de vie.

Je me suis également appuyé sur deux travaux de modélisation réalisé dans le passé :

  • un premier travail que j'ai réalisé en 2008 autour des différents sujets que j'aborde depuis régulièrement, et surtout depuis 2011 :  le concept de réseau de sphères pour analyser la Qualité de vie ;
  • un deuxième travail de modélisation sur le concept d'Attention Réciproque (que j'avais nommé initialement "Symétrie Des Attentions") et que j'ai rapporté mi 2017 sur laqvt.fr (Dossier Attention Réciproque).

J'ai peu à peu investi l'idée d'une Société et de Territoires de la Bienveillance avec plusieurs aspects de modélisation que je viens partager ici sur ce blog http://lesverbesdubonheur.fr, en m'aidant notamment de 20 mots clés, dont 5 mots clés centraux.

Pour concevoir ces éléments de modélisation, je me suis également appuyé sur la période 2019-2020 sur une expérimentation de certains de ces éléments dans le cadre d'engagements et d'interactions que j'ai eu avec des collectifs ou communautés.

J'ai commencé à évoquer mes travaux de modélisation pour la toute première fois début 2018 dans l'article La Bienveillance, chalet pour la Confiance.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire