dimanche 31 mars 2013

(Bien) accueillir (6)

Voici quelques idées sur le verbe ACCUEILLIR aux vertus multiples.


1/ Bien accueillir, c'est un acte !

En effet, bien accueillir nécessite d'agir au-delà d'une attitude générale bienveillante et ouverte.
Souvent l'accueil nécessite une préparation et une ou des actions délibérées qui nécessitent de mobiliser de l'énergie et de l'attention.
La passivité, l'apathie, la négligence et la paresse sont des obstacles à l'accueil. L'accueil n'est clairement pas sur le chemin de moindre résistance (concept sur lequel je reviendrai prochainement).

2/ Accueillir dans le métro ... en voilà une idée originale !

Voici une vidéo mettant en scène l'accueil de voyageurs dans LA rame de métro du bonheur et de la bonne humeur à New York, accueil orchestré par la police de l'amour.



3/ Accueillir les évènements désagréables plus forts que nous

Il est des évènements auxquels nous sommes confrontés qui sont plus forts que nous.
Alors, plutôt que de s'épuiser à les combattre, à vouloir en sortir à tout prix alors qu'ils sont plus forts que nous, l'apprentissage de l'impuissance permet l'accueil actif de ces évènements. A ne pas confondre avec la résignation.
L'impuissance s'acquiert avec de l'humilité et la prise de conscience de l'interdépendance qui nous permet aussi de compter sur les autres (si ce n'est pour résoudre les problèmes, au moins pour partager).

4/ Accueillir comme un cadeau

La première chose que nous pouvons accueillir comme un cadeau : c'est la journée qui commence. C'est aussi tout "simplement" la vie.
Pour accueillir tout "simplement" la vie comme un cadeau, il n'y a rien de mieux que de multiplier les occasions de recevoir les cadeaux que nous offrent les circonstances et les personnes.
Accueillir comme un cadeau a plusieurs vertus :
  • donner l'opportunité d'apprécier, de ressentir de la gratitude et d'exprimer de la reconnaissance
  • on prend généralement plus soin des cadeaux que du reste; donc ça nous rend plus attentionné vis-à-vis des évènements, des personnes et des choses.
  • bonne humeur et plus généralement émotions positives sont au RDV
  • nous retrouvons notre âme d'enfant, l'émerveillement qui était dans notre nature et que bien souvent nous avons laissé en sommeil ... mais qui demande moins que le prince charmant pour se réveiller

5/ Avec quoi ça rime ?

Bien accueillir rime avec bienveillance et confiance.
Ca rime aussi avec simplicité, authenticité et chaleur.

6/ Accueillir au travail

L'accueil au travail s'entend de trois façons :
  • c'est une fonction dans l'entreprise, essentiellement tournée vers l'extérieur (clients, fournisseurs, ...)
  • c'est l'exigence que les collaborateurs ont vis-à-vis des clients
  • c'est un processus que l'on propose souvent pour les nouveaux arrivants.
Tout cela est très bien. Mais bien des choses sont à faire pour améliorer l'accueil des personnes sur leur lieu de travail. Un "bonjour" authentique, un sourire, aller au delà du "salut, ça va ?" particulièrement expéditif qui ne veut plus rien dire.
En reprenant 4/ et 5/, voici l'idée que je m'en fais : accueillir les personnes le matin au travail en les considérant comme des cadeaux, avec bienveillance et en leur accordant de la confiance.
Cette attitude n'est pas à attendre seulement de la hiérarchie : elle concerne tout le monde au travail dans ses relations avec les autres, quelle que soit leur fonction. C'est à la fois une responsabilité individuelle et collective.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire