dimanche 8 janvier 2017

Se donner du temps pour échanger mutuellement des feedbacks positifs

J'ai évoqué dans mon article du 20 décembre 2016 le Putain de Facteur Humain (#PFT). J'ai fait référence à l'article que j'ai écrit sur le sujet sur laqvt.fr.

J'ai particulièrement apprécié un article publié le 6 janvier 2017 sur le site kaizen-magazine.com intitulé les compliments contagieux.

Cet article est sous forme de bande dessinée proposant de se complimenter mutuellement dans un binôme (qui peut être un couple, mais qui pourrait aussi être un binôme de travail).
Je vous invite fortement à vous donner le temps de la découvrir.

L'article fait référence à une vidéo que je vous donne ci-dessous.



Un professeur complimente ses élèves par positivr

J'avais déjà vu cette vidéo et c'est vrai qu'en la regardant une nouvelle fois, autant j'ai été épaté par cette initiative de cet enseignant, autant la réaction des élèves bénéficiaires et celle des autres avoisinant m'ont renvoyé au fait que les formes d'actions de reconnaissance méritent d'être renouvelées pour ne pas tomber dans des habitudes qui peuvent diminuer voire annihiler les effets positifs.

Ma deuxième observation est que l'efficacité d'une action de reconnaissance mutuelle nécessite plusieurs conditions :

  • une condition préalable qui renvoie au début de mon article : se donner le temps de se poser pour réaliser cette action
  • l'authenticité
  • l'activation de 2 modes : la reconnaissance conditionnelle (j'ai apprécié ce fait précis) et la reconnaissance inconditionnelle (je t'apprécie, voire je t'aime, quoi qu'il arrive)
  • la présence à cette action : avoir l'esprit à cet échange, être totalement mentalement, émotionnellement et corporellement dans le moment
  • l'accueil : accepter de ressentir des émotions, en particulier quand on reçoit les compliments de la personne en face
  • ne pas intégrer dans les compliments des bémols : "tu as réussi à faire ... MAIS ..." sauf si c'est clairement défini dans le protocole entre les 2 personnes et que la formulation est plutôt "tu as réussi à faire ... ET ..."
J'en profite pour redonner ci-dessous la carte de 10 gestes de reconnaissance au quotidien que j'ai élaborée. Les types de gestes que l'on peut distribuer dans ce type d'action sont nombreux et portent principalement sur la partie gauche du schéma.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire