lundi 6 décembre 2021

6/12/2021 : Zen dans la file d’attente

 


Cet article détaille le défi proposé dans le cadre du jour n°6 de l'Avent de 2021 sur la Bienveillance, lundi 6 décembre 2021.


Prise de conscience

Faire les achats de fêtes de fin d’année nous fait confronter presque inévitablement des files d’attentes voire des bousculades. D’autant plus si on s’y prend à la dernière minute.

Alors évidemment, on peut essayer d’anticiper, de tout prévoir à l’avance, mais il restera forcément des situations où il faudra poireauter dans une file d’attente avec le risque de voir la moutarde monter à son nez, même si ce n’est pas forcément le condiment le plus utilisé à cette période.

Il peut être intéressant de prendre conscience d’un processus qui m’a été inspiré des Techniques Comportementales et Cognitives (TCC) et que je présente à nouveau ci-dessous :






On y voit donc toute l’importance de la façon dont on observe une situation et les pensées qui en découlent. En simplifiant, il y a deux chemins : celui de la bienveillance et celui de la malveillance.

Si tu as tendance à t’énerver dans les files d’attentes, tu te trouves sur le chemin de la malveillance qui fait prendre le risque que tu te manifestes agressivement. L’enjeu est donc prendre résolument dès l’entrée dans la file d’attente, voire par anticipation, dans le chemin de la bienveillance, chemin qui ne sera pas forcément facile dans les premiers temps. 
Mais plus tu le pratiqueras, et plus il te semblera fluide avec des impacts bénéfiques pour toi, pour les autres personnes concernées, et plus largement pour ton entourage (qui peut avoir à payer les pots cassés d'une attente en mode cocotte minute dans une file d'attente).

Défi du jour

Ton défi du jour et jusqu’à la fin des fêtes … dans l’idée de prolonger au-delà ... est d’éviter de t’énerver dans les files d’attente.

Au regard de ce qui est expliqué précédemment, tout l’enjeu est d’éviter de poser ton attention sur tous les détails qui pourraient t’énerver et au contraire d’aller à la pêche aux aspects originaux, agréables, … ou alors à te centrer sur toi-même en mode relaxation. Par exemple, Tu peux pratiquer la respiration abdominale qui aide à se sentir calme.

Il te faut éviter autant que possible la comparaison "Moi, si j'étais à sa place ... je ferais mieux" et les jugements. Tout l'art de la bienveillance dans ce type de situation est d'éviter les jugements et de rester au maximum sur une observation factuelle, neutre. Par exemple : "Je note que les personnes devant moi ont beaucoup de choses dans leur caddy".

Tu es peut-être du genre à être paisible, gentil/gentille, attentionné(e) en général mais il y a des circonstances où tu fais comme Dr Jekyll et Mr Hyde. Je connais personnellement plusieurs personnes calmes en général qui, confrontées à certaines situations, comme les files d’attente ou dans la conduite de leur voiture deviennent des hérissons, voire des taureaux. Alors, si tu ressembles à ces personnes, tu as très certainement toutes les capacités en toi de trouver le calme qui t’habite habituellement et qui font ta réputation.

Apprécier les bénéfices de s’embarquer sur le chemin de la bienveillance dans de telles circonstances permet de mettre en œuvre un cercle vertueux.

Pour aller plus loin avec des éléments de modélisation ou des chroniques de lesverbesdubonheur.fr


Tu as joué le jeu ?

Alors, viens témoigner en laissant un commentaire sur l’article L'avent 2021 de la Bienveillance.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire