mardi 7 décembre 2021

7/12/2021 : De l'Attention Réciproque

 


Cet article détaille le défi proposé dans le cadre du jour n°7 de l'Avent de 2021 sur la Bienveillance, mardi 7 décembre 2021.


Prise de conscience

Force est de constater que dans une société qui favorise le nombrilisme, se mettre à la place de quelqu’un n’est pas chose courante … sauf quand le “se mettre à ta place” revient au nombrilisme. C’est à dire projeter pour l’autre ce qu’on ferait soi-même.

Or il me semble indispensable de régulièrement se mettre à la place d’autrui mais selon un processus que j’ai modélisé en 2017 sur laqvt.fr sous l’appellation “Attention Réciproque”.

La version nombriliste et souvent piégeuse du “moi, à ta place ...” consiste à imaginer ce que l’on ferait à la place de l’autre. Je ne dis pas que cela ne peut pas avoir une part d’intérêt, notamment de fournir un avis extérieur à la situation vécue par autrui. Seulement, bien souvent l’avis en question :
  • tourne plus ou moins à l’impératif : “tu DEVRAIS faire …” ou “je ne comprends pas pourquoi tu ne fais pas …”,
  • avec une vision possiblement très fragmentée, lointaine, focalisée, ... de la situation rencontrée, des ressentis de l’autre et de ses besoins, attentes ;
  • est éventuellement exprimé alors que l’autre ne le demande pas, voire a clairement dit par le passé qu’il n’en veut pas.
Et résultat : le “moi, à ta place ...” peut devenir urticant et/ou contre-productif pour l’autre ou au mieux tout simplement non pertinent.

Et d’ailleurs, tu remarqueras que les personnes qui jouent le plus aisément du “moi, à ta place …” ont horreur qu’on leur serve la pareille, comme quoi elles ne se sont même pas mis à la place de l’autre en pensant comment elles réagiraient elles-mêmes à un avis formulé de la sorte. Cela renvoie au fameux “Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse à toi-même.

L’Attention Réciproque conjugue deux mouvements dans une relation, chacun étant centré sur un des deux mots de l’expression “ Attention Réciproque” :

  1. Attention” : pour manifester de la bienveillance à l’autre avec un enjeu central : réduire les méconnaissances par rapport à elle qui génèrent des problèmes de reconnaissance : soit de l’absence d'une reconnaissance qui serait bien méritée, soit des feedbacks (rétroactions) négatives. A noter qu’on retrouve ici, comme pour la bienveillance, 3 segments : les feedbacks positifs (bienveillance), l’absence de feedbacks (absence de bienveillance) et les feedbacks négatifs (malveillance). Je précise que je range les feedbacks constructifs dans les feedbacks positifs dans la mesure où ils sont là pour faire du bien (et sous réserve qu’ils soient exprimés dans la bienveillance sur la forme et sur le fond) ;
  2. Réciproque” : pour inviter l’autre dans la relation à s’intéresser à soi. L’enjeu est de réduire l’asymétrie dans certaines relations ; c’est par exemple le cas entre parent et enfant, professeur et élève, soignant et patient, manager et équipier. Et donc en particulier dans la relation parent/enfant, je suis convaincu qu’il est important que les parents éveillent leurs enfants à prendre soin d’eux. Il ne s’agit pas de sur-responsabiliser les enfants, mais de leur apprendre à prendre soin des personnes, des animaux, du vivant, des écosystèmes dans lesquels ils vivent et dans lesquels ils peuvent jouer un rôle à part entière. En période de Noël, c'est par exemple pour expliquer que les ressources ne sont pas illimitées pour les cadeaux et aussi pour faire contribuer les enfants aux préparatifs et au nécessaire grand ménage une fois les fêtes terminées.


Défi du jour

La période de Noël constitue une belle opportunité pour envisager les relations différemment et de manière plus paisible et plus bienveillante.

Je te propose de relever le défi suivant avec une personne dont tu ne comprends pas les comportements et à qui tu aurais tendance à donner des conseils qu’elle n’écoute pas. Ou alors une personne que tu as envie de découvrir au-delà de la superficialité, en cherchant à créer une relation d’attention réciproque.

Il s’agit de t’intéresser, de le faire s’exprimer sur :
  • la situation qu’elle vit, et notamment sa santé ;
  • ses perceptions de la situation qu’elle vit ;
  • ses aspirations, besoins, attentes, … auxquels tu pourrais éventuellement contribuer à répondre.
Et plus tu seras dans une attitude de “curiosité exploratrice”, plus tu seras à même de mieux la comprendre parce que tu auras réussi à l’aider à un lâcher prise lui permettant de jouer carte sur table avec toi, tricotant ainsi une relation sincère et de confiance. Et pour cela, il te faut consacrer du temps à l’écoute et à la relance, et de l’attention à ces propos (une totale concentration à votre échange).

Dans un 2ème mouvement, tu pourras lui proposer l’exercice de réciprocité : il te faut alors parler de toi, de ta situation, de tes perceptions et de tes besoins et attentes.

Pour aller plus loin avec des éléments de modélisation ou des chroniques de lesverbesdubonheur.fr


Tu as joué le jeu ?

Alors, viens témoigner en laissant un commentaire sur l’article L'avent 2021 de la Bienveillance.

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