mercredi 1 décembre 2021

1/12/2021 : Salut, ça va ?



Cet article détaille les deux défis proposés dans le cadre du jour n°1 de l'Avent de 2021 sur la Bienveillance.

Prise de conscience


Salut, ça va ?” ou toute autre formulation voisine mérite qu’on s’y arrête car selon la façon dont elle est exprimée, le ton employé, l’intention et l’attention qu’on y met, on peut distinguer 3 niveaux de bienveillance :
 
  • la bienveillance, quand il s’agit vraiment de s’intéresser à l’autre, d’attendre une vraie réponse et de l’écouter ; particulièrement si justement, ça ne va pas pour l’autre ;
  • l’absence de bienveillance, quand cette phrase est jetée sous le sceau de l’habitude et qu’on ne s’intéresse pas du tout à la réponse. Une forme de convivialité minimaliste, flirtant avec la formule de politesse ;
  • la malveillance, quand il s’agit d’une phrase pleine de sous-entendus, notamment pour exprimer que ça irait un peu trop bien pour l’autre dont on pense qu’il aurait tendance à ne pas assez se fouler.
Tu auras probablement constaté, pour toi-même et pour les autres, qu’un “Salut, ça va ?” minimaliste est souvent provoqué par un manque de temps, la pression du temps, un quotidien rythmé par les urgences. Et peut-être même qu’il n’y a même pas le temps de cette convivialité minimaliste et qu’un simili-sourire ou un petit hochement de tête font une version ultra-minimaliste, voire l’absence totale d’interaction, façon speedy Gonzalès ou en mode apnée (je ferme les écoutilles le temps d’arriver à destination).

Et auquel cas, il n'est pas facile de savoir si l'absence de "Salut, ça va ?" est un signe de malveillance ou d'absence de bienveillance. Situation dans laquelle il est facile de tomber dans le piège d'une lecture de pensée qui attribuerait l'absence d'interaction comme intentionnelle alors qu'elle serait due au manque de temps. Exemple : "il/elle ne m'a pas dit bonjour ; qu'est-ce que j'ai bien pu lui faire ?".

Défis du jour

1/ S’il t’arrive de lancer des “Salut, ça va ?” qui ne sont pas des questions et qui n’attendent pas vraiment de réponse (et peut-être surtout pas une réponse négative), peut-être peux-tu anticiper une situation où vous allez vous donner le temps (c’est plus motivant que “prendre du temps”) de te planter dans le sol, attendre une réponse, répéter la question si la personne ne répond pas vraiment, entamer un dialogue pour en savoir plus sur :
  • sa situation (et notamment sa santé),
  • sa perception de la situation,
  • ses attentes, ses besoins, potentiellement en quoi vous pourriez l’aider, la soutenir, …
Dans la mesure où il me semble important d’envisager la bienveillance dans la réciprocité, je te suggère un exercice pas forcément facile : inviter l’autre avec doigté à s’enquérir aussi auprès de toi si tu vas bien. Ce qui peut nécessiter un travail personnel : accepter de parler de soi. 


2/ Ce qui me donne une transition pour la situation inversée : il t’arrive peut-être de répondre un “Et toi ?” sans vraiment répondre aux “Salut, ça va ?”, qu’ils soient sous l’empreinte de bienveillance ou d’absence de bienveillance. 
Alors, le défi pour toi serait de répondre vraiment à la question, de dire ce qui va, ce qui ne va pas, … et ensuite de porter ton attention sur l’autre

Et puis, pour les deux défis, de prendre conscience et d’apprécier ce moment de partage et ses impacts sur toi, sur l’autre personne et sur votre relation. Et pour clore l’échange, je t’invite à ressentir et à exprimer de la gratitude (cf processus de gratitude) envers l’autre (le moment partagé, la confiance, l’écoute, l’aide, le soutien, …). 

Et pourquoi ne pas renouveler le défi le jour de Noël en présence de personnes de ta famille à qui tu joues le service minimum (par habitude ou par déficit de sympathie qui pourraient peut-être bien provenir de méconnaissance ou de malentendu) ?

Pour aller plus loin avec des éléments de modélisation ou des chroniques de lesverbesdubonheur.fr


Tu as joué le jeu ?

Alors, viens témoigner en laissant un commentaire sur l’article L'avent 2021 de la Bienveillance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire