mercredi 1 avril 2020

Confinement, bienveillance et reconnaissance - Episode 3 : Bienvenue !

Bonjour à chacune et chacun ... et bienvenue à celles et ceux qui découvrent mon blog dédié au bonheur et à la psychologie positive.



Comme annoncé dans ma publication En cette période de confinement, la cellule familiale, territoire de bienveillance et de reconnaissance de dimanche 29 mars 2020, voici le troisième épisode d'une série de 14 articles autour des 13+1 gestes de reconnaissance au quotidien que je rappelle dans le schéma ci-dessous.



Je rappelle que ce "travail" de transition intérieure et intrafamiliale que je vous propose en cette période de confinement répond à deux motivations :
  • Une motivation par rapport à l'avenir : préparer et renforcer les bases d'une société de la bienveillance pour l'après confinement
  • une motivation immédiate renforcée par les chiffres évoqués par le ministre de l'intérieur sur l'augmentation des violences conjugales : le confinement fait porter des risques sur les femmes, les enfants, les relations et l'ambiance de la cellule familiale. Cultiver la bienveillance et la reconnaissance dans cette période est une action de prévention des tensions et des violences.
En ce mercredi 1er avril 2020, troisième jour de ce parcours, nous nous intéressons au troisième geste : Bienvenue ! Et ça n'est pas une blague !

Mon invitation est que vous vous donniez du temps pour faire ressentir aux personnes autour de vous qu'elles font partie de votre écosystème et qu'elles sont précieuses à la fois pour vous individuellement et pour votre écosystème (notamment le foyer).

"Bienvenue !" est présenté dans le diaporama suivant selon 4 axes de bienveillance :
  • autrui (axe le plus naturel quand on évoque la bienveillance)
  • soi-même
  • les collectifs et communautés auxquels ont appartient, et ici en particulier le foyer, en période de confinement
  • la nature




Ce diaporama au format pdf.

Quel geste central de reconnaissance que le "Bienvenue !". J'en ai d'ailleurs fait le symbole pour moi-même de la Qualité de Vie au Travail.

Quelle merveilleuse sensation de se sentir jour après jour dans chaque sphère de sa vie, de se sentir accueilli avec enthousiasme, avec plaisir, dans l'appréciation, dans la joie de vivre.

"Bienvenue !" devrait faire partie de la raison d'être de tous les collectifs et de toutes les communautés visant l'humanisme. Et chacun·e y joue sa part pour que tout un chacun dans la communauté et le collectif et à l'extérieur se sente bien à l'intérieur ou en interaction avec elle·lui.

"Bienvenue !" relève à la fois de la reconnaissance et de la bienveillance. Non seulement la personne est accueillie pour ce qu'elle est, ses talents, ses expériences, ses savoirs, son énergie, son savoir-être, ... mais aussi il lui est exprimé que le collectif ou la communauté auront à cœur de prendre soin d'elle. C'est aussi, dans la réciprocité, une invitation à la responsabilité de la personne accueillie d'apporter sa contribution de bienveillance envers le groupe et chacun de ses membres. Un "Bienvenue !" qui engage et qui s'exprime en expliquant la raison d'être et les valeurs du collectif ou de la communauté pour une intégration en conscience. "Bienvenue dans notre collectif dans lequel ...". On explique le Pourquoi, le Quoi et le Comment. Et aussi son histoire et le "qui fait quoi" en aidant la personne accueillie peu à peu à endosser un ou plusieurs rôles.

Un "Bienvenue !" sincère, investi individuellement et collectivement, en se donnant du temps pour ce geste et tout ce qu'il sous-tend est le meilleur garant de la bonne santé de l'écosystème et de chacun de ses membres.

Ressentez avec moi la vie qui circule dans un vrai "Bienvenue !" !

Et je termine par un "Bienvenue !" particulier que je développerai dans un autre article : Bienvenue dans un nouveau monde qui s'ouvre devant nous alliant transitions humaniste, intérieure, interpersonnelle, écologique, sociale et démocratique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire